La Cité universitaire francophone

La Cité universitaire francophone offre un éventail de cours et de formation destinés à plusieurs publics selon leurs intérêts et leurs objectifs. Pour faciliter l'accès à l'apprentissage, ces formations peuvent êtes offertes à l'extérieur de Regina, selon la demande et le nombre d'inscriptions. Des formations à distance sont aussi disponibles. La plupart des cours sont offerts à temps partiel, dans les sessions d'automne, d'hiver et d'été. 

Pour obtenir davantage d’informations sur les programmes ou en faire la demande dans votre région, contactez la Cité universitaire francophone au 306-585-4828 ou par courriel à etudiants.cite@uregina.ca 


Baccalauréat en français

Un diplôme en français ouvre de nombreuses portes au Canada, mais aussi à l’international, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Ce diplôme peut également être un point de départ vers plusieurs carrières ou domaines d’études comme l’éducation, le droit, les relations internationales et le journalisme. Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Cours et programmes non-crédités :


Communication orale

(débutant, intermédiaire et avancé)

Ces cours sont conçus pour tous ceux qui désirent parler la langue française. Ce programme est offert aux personnes de plus de 18  ans. Les participants acquièrent des habiletés de compréhension et d'expression orales applicables à la communication quotidienne.

 

Tutorat 

La Cité offre un service de tutorat avec du personnel qualifié aux élèves de la première à la 12e année des écoles francophones, des écoles d'immersion et des programmes de français de base, ainsi qu'aux adultes en général. À La Cité, vous avez accès à des ressources culturelles (revues, films, musique, etc.) et à des activités qui favorisent la pratique et la mise en valeur de la langue française..

La Cité permet également de s'ouvrir au monde de la francophonie, d'ici et d'ailleurs. Selon la demande, des services de tutorat peuvent être offerts dans différentes régions de la province. 

 

Pour l'amour du français 

Programme informatisé d'auto-apprentissage du français langue seconde. Ce programme comporte un échange téléphonique de 30 minutes par semaine avec un tuteur tout au long du programme. Il s'agit d'un programme de 15 modules qui s'appuie sur des situations de communication réelles de tous les jours. Très pratique pour un apprentissage autonome.

 

Programme d'été d'immersion 

Chaque été, La Cité offre deux semaines intensives de formation linguistique en français. Les participants peuvent choisir de participer à l'une ou à l'autre de ces semaines, ou encore aux deux semaines. Le but du programme est de développer les compétences de communication à l'oral et de faire vivre aux participants une expérience inoubliable en français.

Évaluations linguistiques

Le Test d'Évaluation de Français (TEF) est un examen organisé par le Centre de langue française de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. 

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina offre trois versions du TEF : le TEF pour émigrer au Canada (TEF Canada), le TEF pour émigrer au Québec (TEFAQ) et celui pour étudier en France (TEF Études en France).  Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’examen du TEF. Le TEF s’adresse à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite faire évaluer ses compétences en français.