Éducation

L'éducation et l'alphabétisation sont depuis longtemps la pierre angulaire de la francophonie. Bien qu’on puisse apprendre le français à la maison comme première langue, c’est souvent à l'école qu’on acquiert et perfectionne son français.  

Je suis diplômée du programme d'immersion à Regina. Je remercie mes parents de m'avoir encouragée à continuer.


Tanya Apablaza
(Regina)

En Saskatchewan, une variété d'options existe pour ceux et celles qui souhaitent apprendre le français ou faire leurs études en français. Si les enfants d'âge scolaire veulent étudier le français comme première langue ou même comme seconde langue, les parents ont une grande gamme d'options à leur disposition au moment de choisir l’école ou le programme d'étude.

Découvrez les avantages d’une éducation en français à travers cette section sur l'éducation.


L'Avis des experts

Plusieurs études et recherches ont démontré les effets positifs de l'apprentissage de deux langues chez les enfants. Apprendre en français, dans une école fransaskoise ou encore dans un programme d'immersion, offre de nombreux bénéfices et cela, pour la vie.

Selon l'étude "Impact of Second Language Education Study", commandée par le ministère de l'Apprentissage de l'Alberta, l'apprentissage d'une deuxième langue apporte les avantages suivants :

 

Potentiel intellectuel

Les élèves développent des aptitudes linguistiques, intellectuelles et scolaires.

Rendement scolaire

Chaque année, les études concernant les  élèves inscrits dans les programmes de français langue première ou seconde accentuent les résultats positifs qu’ils ont obtenus comparativement aux résultats obtenus par les élèves qui suivent des cours dans une seule langue. 

Habiletés langagières

L'environnement scolaire francophone favorise l'apprentissage de la langue française et de la langue anglaise comme langues premières. 

À la fin de leurs études, les élèves de français langue maternelle sont à l'aise dans les environnements francophone et anglophone et sont en mesure de participer à la société en utilisant les deux langues officielles.

Compétences développées

Par une programmation qui lie l'école et la communauté, les élèves développent les qualités telles que l'initiative, la prise de risque, l’esprit d’initiative, la conscience sociale et la contribution personnelle aux projets de la communauté. 

Civisme

Les élèves francophones en milieu minoritaire apprennent très tôt l'engagement individuel et collectif ainsi que les qualités d’encadrement, de direction  et de participation.

Ils font preuve d'ouverture aux différents contextes culturels, tout en vivant avec fierté leur propre identité sociale.

Potentiel économique et social

Non seulement les élèves peuvent poursuivre des études postsecondaires dans les deux langues officielles, mais encore ils mèneront plus tard une carrière fructueuse, qui ne sera pas limitée par la connaissance d'une seule langue.