Programme régulier

Le programme d'immersion française régulier est un programme de langue seconde dans le cadre duquel le français est la langue d'enseignement. Les enfants apprennent naturellement la langue, car toutes leurs matières scolaires sont enseignées en français, et ce, dès la maternelle ou la première  année. Les matières sont pareilles à celles du programme de langue anglaise.  Dès la 2e ou la 3e année, le cours de « English Language Arts » est donné à raison d'une heure par jour. On peut suivre le programme jusqu'à la 12e  année. Les élèves qui reçoivent leur diplôme d'études secondaires dans le cadre d'un programme d'immersion obtiennent une mention  «bilingue.»

Qui peut s'inscrire?

Les programmes d'immersion française réguliers sont destinés aux enfants dont leur langue maternelle n'est pas le français. Les élèves peuvent s'inscrire à partir de la prématernelle jusqu'à la 1ère année. L'accès au programme d'immersion doit donc se faire très jeune.

Règle générale, les programmes d'immersion offrent l'enseignement entièrement en français de la maternelle à la troisième année. L'anglais, en tant que matière, est enseigné à partir de la quatrième année. Ceci représente bien plus de français que ce qui est enseigné dans les programmes de français de base où, dès la quatrième année, on n'enseigne aux élèves que les rudiments de la langue dans le cadre d'un seul cours de français par jour.

Devenir bilingue

Le succès des programmes d'immersion repose sur le fait que les enfants sont plongés dans un environnement entièrement français à un très jeune âge. En outre, ils apprennent le français et emploient celui-ci dans l'apprentissage des autres matières, ce qui améliore leur compréhension de la langue et leur capacité à s'en servir. En fait, les programmes de la Saskatchewan ont tellement de succès qu'ils servent de modèles dans le monde entier!

Aidez vos enfants dans leur apprentissage même si vous ne parlez pas français 

Si, en tant que parent, vous ne parlez pas français, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez aider vos enfants dans leurs travaux. Vous n'êtes pas seul. Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan et Canadian Parents for French peuvent vous donner des conseils sur la façon de surmonter la barrière de la langue afin que vous puissiez suivre concrètement l'éducation de vos enfants et y prendre part activement. De plus, vous recevrez un appui sans réserve des enseignants de vos enfants, car c'est également leur désir que vos enfants réussissent!

Pour consulter les programmges d,étuides du ministère cliquez ici.

Si vous désirez connaître davantage sur les ressources à votre disposition en Saskatchewan, consultez cette section sur le manuel des écoles d'immersion de la commission scolaire publique de Saskatoon (consulter ici).