Écoles fransaskoises

Plusieurs études et recherches ont démontré les impacts positifs de l'apprentissage de deux langues chez les enfants. Apprendre en français dans les écoles fransaskoises offre de nombreux bénéfices et cela, pour la vie.

L'école fransaskoise est un milieu francophone de vie, d'apprentissage et d'intégration linguistique, culturelle et communautaire. En Saskatchewan, c’est le Conseil des écoles fransaskoises qui assure l'éducation en français langue maternelle.

Ce que les écoles fransaskoises ont à offrir

Les 15 écoles francophones de la Saskatchewan sont ouvertes aux élèves d’héritage francophone. Ces écoles offrent une éducation de qualité en français et, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, des  cours d'anglais qui sont obligatoires à partir de la quatrième année. Toutefois, il n’est pas nécessaire que l’enfant parle français avant de l’inscrire à une école francophone.

École francophone et école d’immersion : quelle est la différence?

  • Dans les écoles francophones, toutes les matières (à l'exception de l'anglais) sont enseignées en français jusqu'en 12e année, alors qu’au fil des ans, le nombre de matières enseignées en anglais augmente dans les écoles secondaires du programme d'immersion française.
  •     Les activités parascolaires organisées dans les écoles francophones se déroulent uniquement en français, qu'il s'agisse de musique, de théâtre ou de sport.
  • Les écoles francophones offrent le même programme d'enseignement de l'anglais qui est obligatoire dans toutes les écoles de la Saskatchewan, et les élèves passent les mêmes examens du ministère  de l’Éducation que les  élèves des écoles anglophones.

En tant que partie intégrante de la communauté francophone de la Saskatchewan, les écoles fransaskoises donnent aux enfants l'occasion de vraiment partager leur culture, leurs valeurs et leur patrimoine. D'ailleurs, la diversité de cette communauté croît sans cesse car des francophones du monde entier viennent s'établir dans la province.

Si vous avez grandi au sein d'une famille francophone, si vous maîtrisez le français ou si vous êtes d’héritage francophone, songez à envoyer votre enfant dans une école francophone pour les raisons suivantes :

•    elles garantissent le bilinguisme 

•  elles favorisent  le sentiment d'identité culturelle et d'appartenance à la communauté canadienne-française

•   elles  renforcent la fierté d’être francophone 

•   elles fournissent aux enfants l'encadrement nécessaire pour les aider à développer leur propre identité au sein d'un groupe vivant et divers

•  elles permettent aux jeunes de grandir tout en les préparant pour un monde interdépendant et en évolution continuelle

Pour de plus amples informations sur les écoles francophones, et pour trouver la plus proche de chez vous, cliquez ici.