Employeurs

Voici une liste d'entreprises et organisations qui recrutent régulièrement des professionnels francophones

L'École de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)

L'École de la GRC situé à Regina, en Saskatchewan, offre des possibilités d’emplois bilingues pour les programmes de formation des cadets et d'autres services connexes. Au cours de ce programme les candidats qui sont recrutés partout au Canada sont entrainés pour répondre aux multiples facettes du mandat de la GRC. Par conséquent, la GRC recrute constamment leurs employés à partir d'un éventail de milieux pour atteindre sa mission fédérale, provinciale et municipale. En plus de moniteurs, éducateurs et entraineurs de nombreux postes au centre de formation de la  GRC en Saskatchewan sont bilingues.

 

 

La Société Radio-Canada/CBC

Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. En Saskatchewan, elle offre certains services complètement en français et par conséquent recrute en majorité des personnes unilingues (français) et bilingues (anglais et français). Avec ses services offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio par satellite, l'audionumérique, son service de distribution de disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS, Radio-Canada a besoin d'employés bilingues afin de servir les Canadiennes.

 

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)

Le CÉF est l’un des principaux employeurs francophones de la Saskatchewan. Le Conseil des écoles fransaskoise, est le seul conseil scolaire francophone en Saskatchewan. Au sein des 15 écoles du CÉF toutes les matières sont enseignées en français (sauf le cours d'anlgais). Pour en savoir plus cliquez ici

 

Les conseils scolaires (publics et séparés)

Les conseils scolaires publics et séprarés comptent ensemble plus de 85 écoles d'immersion, primaires et secondaires. Dans ces écoles, la majorité des cours sont enseignés en français. Entre 2006 et 2011, le taux d'inscriptions dans les programmes d'immersion a augmenté de 12% et par conséquent, ces écoles d'immersion emploient des centaines de personnes en Saskatchewan. 

 

Universté de Regina: La Cité universitaire francophone et le Bac en Éducation

La mission de la Cité universitaire francophone est de répondre aux besoins éducatifs des francophones à l'Université de Regina quelle que soit leur langue maternelle. Dans ce contexte, la Cité emploie des professeurs, des tuteurs et des administrateurs pour ses cours divers et ses services. Elle s’engage également dans le développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté francophone de la Saskatchewan à travers de programmes variés. À ce sujet, La Cité recrute des personnes unilingues et bilingues pour servir sa clientèle.

 

La fonction publique fédérale

Le gouvernement de la fonction publique fédérale du Canada est un des plus grands employeurs de personnes unilingues et bilingues. La loi canadienne sur les langues officielles s’assure que les institutions fédérales communiquent avec et rendent service aux Canadiens dans la langue officielle de leur choix. Dans un service public où des milliers d’employés travaillent en français et en anglais, les compétences linguistiques sont une exigence. Pour ceux qui peuvent communiquer dans les deux langues, c’est une importante opportunité à considérer.

Financement agricole Canada (FCC)

 Le FCC adhére à la Loi sur les langues officielles du Canada et offre des services à leurs clients en français et en anglais. Ils incitent donc les personnes unilingues et bilingues à présenter une demande.

 

Les associations francophones

Les associations provinciales et régionales francophones emploient essentiellement des personnes qui parlent français. Pour 2% de la population de la Saskatchewan, le français est leur première langue et 48 000 personnes ont suffisamment de connaissances en français pour entretenir une conversation dans cette langue. Les associations francophones offrent divers services à la population, en français. La Saskatchewan compte plus de vingt associations francophones qui recrutent constamment du personnel bilingue pour poursuivre leurs activités. Ces activités varient, et peuvent toucher à: l’éducation, la culture, les médias, la santé, la justice, le sport, les arts et les soins de la petite enfance, pour en citer quelques-uns.

Le milieu juridique

Afin de s’assurer que les Canadiens aient accès à des sources et informations juridiques fiables dans la langue officielle de leur choix, les institutions juridiques du Canada ont besoin de compétences bilingues. Pour atteindre leur objectif, la Justice de la Saskatchewan entretient un vaste réseau de partenaires pour développer des centres d'information de la justice. Puisque la Saskatchewan offre des services juridiques dans les deux langues officielles, la province a ainsi besoin d’un certain nombre de personnels bilingues à temps plein ou à temps partiel. Ces recrues servent dans diverses professions tels que juge, interprète, avocat, procureur, greffier, traducteur et plus.

Les centres d'appels

Les centres d'appels en Saskatchewan emploient un grand nombre de personnes capables de parler en français et en anglais. Que ce soit pour la vente, le service à la clientèle ou le service après-vente, une majorité des institutions publiques ou privées dispose d’un ou de plusieurs centres d’appels qui visent à répondre aux attentes de leur client. Nous pouvons citer comme exemple, la police locale, de la gendarmerie Royale du Canada, le service du gouvernement provincial, les hôpitaux, les banques, le financement agricole du Canada et tous les services du gouvernement fédéral représentés comme service canada, revenue canada etc.

 

Les sociétés de la courrone

Les Sociétés d'état engagent une multitude d'individus multilingues pour atteindre leurs objectifs. Comme pour les services du gouvernement fédéral, les sociétés de la courrone appliquent la loi canadienne sur les langues officielles afin de permettre aux canadiens de recevoir un service dans la langue officielle de leur choix. La loi sur les langues officielles offre de nombreuses possibilités d'emplois aux personnes bilingues. 

 

La traduction

Les emplois en traduction sont important dans la province. Ces postes sont ouverts au niveau fédéral, provincial  et régional. Les services de traduction dans les institutions sont liés soit à leur effort de mettre en œuvre les décisions relatives à la langue officielle ou à la nécessité d'assurer une communication fluide entre les communautés francophones en situation minoritaire et la communauté majoritairement anglophone. Dans la province, les services de traduction sont essentiels pour l'administration publique, la justice, la santé et bien d’autres services sociaux.