Quelques artistes francophones


Joe Fafard

Feu Joe Fafard (1942-2019) est un artiste visuel de réputation internationale établit à Lumsden en Saskatchewan. Ses œuvres incluent, entre autres,  Do ré mi fa sol la si do, un troupeau de chevaux au grand gallop exposé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Québec. Ses sources d'inspiration ont été les vaches, les chevaux et les personnages de sont entourage, lui permettant de réaliser des oeuvres en bronze, en acier, découpé au laser ainsi que des sculptures en argile, en faïence ou en plâtre. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées canadiens dont le Musée des beaux-arts du Canada ainsi que au sein de collections privées et publiques. 


Michèle Mackasey

Michèle Mackasey de Saskatoon est une artiste peintre qui s’inspire de la condition humaine et rend hommage à la famille monoparentale. Dans ce cadre, elle s’intéresse particulièrement à la justice, à la société et aux personnes qui habittent les milieux urbains. L'esprit et l'émotion occupent le centre de sont attention. Ses œuvres sont exposées à travers le Canada.


Laurier Gareau

Laurier Gareau est un auteur, comédien, dramaturge et metteur en scène dont la contribution au développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise remonte à près de quatre décennies. Responsable de la programmation scolaire et communautaire au sein du Conseil culturel fransaskois, l’artiste a travaillé en collaboration étroite avec des nombreux partenaires locaux, régionaux et provinciaux de la Saskatchewan.


Zoé Fortier

Zoé Fortier, originaire de Zenon Park en Saskatchewan, est une artiste visuelle qui combine peinture, estampe et art textile dans sa pratique. Elle complète en 2010 un diplôme de deux ans en nouveaux médias à l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba.

À son retour en Saskatchewan, l’artiste entreprend un projet collaboratif interdisciplinaire avec l’auteure-compositrice Alexis Normand qui culmine, en 2012, par des expositions et spectacles à Whitehorse, Moncton et des tournées en Saskatchewan et au Manitoba. En 2016, Zoé Fortier complète un double baccalauréat en art et en anthropologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle est cofondatrice de Sans-atelier, un collectif d’artistes francophones en arts actuels basé à Saskatoon, seul du genre en Saskatchewan.


Cette liste des artistes Fransaskois n’est pas exhaustive. Pour plus d’information consultés le site du Conseil culturel Fransaskois (CCF).