Immersion tardive

La LFI (Immersion tardive français) est un programme qui commence en 6e année et se poursuit jusqu'en 12e année.

Tous les domaines sont enseignés en français sauf le cours d’anglais (English Language Arts). En 8e année, les élèves qui ont suivi le programme d’immersion depuis l’enfance et les élèves d'immersion tardive se rejoignent en un seul programme jusqu’à la fin de leur scolarité. Les élèves sont encouragés à rester dans le programme jusqu’en 12e année pour atteindre un haut niveau de bilinguisme et recevoir un certificat d'études bilingues.

 

Objectifs du programme:

• Fournir à l’élève la possibilité de  devenir fonctionnellement bilingue dans les deux langues officielles du Canada.
• Élargir sa vie culturelle  par le biais de la littérature, de l'art, de la musique, du  théâtre et des styles de vie dans une autre langue.
• Lui faire mieux comprendre les attitudes et les valeurs communes des communautés de langue française.
• Lui permettre de faire des études postsecondaires en français.

• Accroître ses possibilités de carrière là où la langue de travail est le français.
•  Lui proposer un enrichissement personnel et offrir des défis supplémentaires.
• Lui permettre d’acquérir des compétences dans tous les domaines équivalents à ceux du programme d'anglais.
• Développer chez lui l’estime de soi et la fierté d’avoir acquis une autre langue.

Qu’attend-on de l’élève qui veut suivre ce programme?

• Qu’il ait la motivation d’apprendre et de travailler
• Qu’il soit ouvert à l'apprentissage dans une autre langue
• Qu’il ait envie de se faire de nouveaux amis et de vivre de nouvelles expériences
•Qu’il prenne plaisir à faire des activités linguistiques et qu’il veuille passer plus de temps à pratiquer oralement le français en classe avec des amis

Que retire l’élève de ce programme?

L’Immersion tardive en français est un programme à long terme conçu qui permet à l’élève de devenir fonctionnellement bilingue dans les deux langues officielles du Canada. Ce n’est pas un programme d'un an qui vise à donner à l’élève une introduction à la langue française. Ses compétences en anglais n’en souffriront pas. Les recherches indiquent que les compétences dans les English Language Arts ont tendance à rester aussi bonnes que celles des élèves qui continuent dans le programme régulier en anglais. En fait, les recherches montrent qu'il n'y a absolument aucun effet néfaste sur le rendement scolaire dans n’importe quel domaine lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Qu’attend-on des parents?

• Qu’ils encouragent leurs enfants, en particulier durant la période initiale, lorsque les élèves apprennent les bases d'une nouvelle langue
• Qu’ils aient la volonté d’engager leurs enfants à l'apprentissage à la maison
• Qu’ils reconnaissent les réussites impressionnantes de leurs enfants

Transport

Le transport scolaire des élèves de LFI peut être assuré par l’école désignée la plus proche du domicile. 

École Henry Kelsey
16 Valens Drive
Saskatoon, Saskatchewan
Canada S7L 3S1

École Lakeview
527 Kingsmere Blvd
Saskatoon, Saskatchewan
Canada S7J 3V4

Pour de plus amples renseignements :

Saskatoon Public Schools
Téléphone : 306-683-8200
Courriel : spsdinfo@spsd.sk.ca