Programme de français intensif

Le français intensif se définit comme un renforcement du programme de français de base par la création d’une période d’exposition intense au français. En une seule année scolaire, les élèves recevront jusqu’à quatre fois le nombre d’heures d’enseignement normalement consacrées au français de base. Pendant cette période intensive, toutes les activités sont orientées vers l’apprentissage de la langue seconde; aucune autre matière n’est enseignée en français et les stratégies d’enseignement sont axées sur l’interaction et le travail de groupe, pour aider les élèves à communiquer oralement en français.

Les élèves inscrits au programme de français intensif suivent un programme de développement de la langue qui met l’accent sur beaucoup des habiletés que l’on acquiert également en cours d’anglais. Ces programmes ne permettent pas, comme les programmes d’immersion, de devenir bilingue.

Qui peut s’inscrire

 Le programme de français intensif est offert en 6e année et dure 5 mois. Tout élève de 6e année désirant apprendre le français peut s’inscrire au programme de français intensif de sa division scolaire.

Un pas vers le bilinguisme

Le français est la langue de communication dans la classe pendant environ 60% à 75% de la journée scolaire. À la fin d'une période de français intensif, une évaluation des élèves de la Saskatchewan a démontré qu'ils avaient atteint un niveau de maîtrise leur permettant de tenir une conversation en faisant des phrases courtes et en faisant preuve d’une certaine spontanéité et d'une certaine capacité à jouer avec la langue. 

Pour ce qui est de l'évaluation de leurs compétences à l'écrit, ils se sont placés au niveau de leurs équivalents francophones de 3e année en matière de maîtrise et d'exactitude.

Après l'année du programme de français intensif, les élèves peuvent s'inscrire à un programme de français enrichi. Le français enrichi est semblable au programme de français de base, mais se sert des mêmes stratégies d'enseignement que le français intensif et son approche à la littératie met l'accent sur l'expression et la compréhension orale et écrite.

Apprendre l'anglais lorsqu'on suit un programme de français intensif

Pendant les 5 mois de français intensif, le temps d'enseignement en français est de 60% à 75% et les cours en anglais sont consacrés aux mathématiques et à l'éducation physique et artistique. À la fin de la période de 5 mois d'enseignement intensif, les élèves retrouvent le rythme normal, où toutes les matières sont enseignées en anglais, à l'exception d'au moins une demi-heure de français de base par jour. Ce programme de français de base permet aux élèves de continuer à acquérir des habiletés langagières en français.