Musiciens et musiciennes fransaskois

Annette Campagne

Annette Campagne est une auteure-compositrice fransaskoise. Elle compte à son actif six albums qui l'ont conduite à des tournées internationales. Les albums de cette artiste dont on ne peut oublier la voix sont un mélange de funk, de folk contemporain, de pop mélodique et de rock acoustique.

 


Shawn Jobin

Shawn Jobin est un jeune auteur-compositeur-interprète dont les talents enrichissent l'expression artistique fransaskoise et celle de l’Ouest. Son style ? Le hip-hop, le rap, le slam. Il compte dans sa discographie plusieurs titres primés. L’artiste utilise ses œuvres pour dénoncer les problèmes de sa génération et collabore à des projets comme Francotronik  qui remportent un grand succès chez les jeunes d'ici. 

 


Mario Lepage

Mario Lepage compte parmi les jeunes artistes fransaskois en émergence dans les Prairies. Auteur-compositeur-interprète, l’artiste produit des musiques du genre psychedelic/indie/electro et participe à de nombreux projets qui visent une portée plus internationale. L’artiste crée ses œuvres en transformant ses émotions en chansons, ce qui touche un grand public et lui concède de nombreux succès au-delà de la Saskatchewan. Présentement, Mario Lepage est le leader du groupe bilingue Ponteix.

 


Carmen Campagne

Carmen Campagne, celle qu’on surnomme la « diva des petits », est une artiste bien connue des Fransaskois. Auteure, compositrice et interprète, Carmen compte à son actif de nombreux albums dont la plupart sont pour les tout-petits. Son succès national et international est lié, en autres, à son dévouement pour les tout-petits qui lui portent beaucoup d’intérêt. Cette artiste a aussi produit une série télévisée pour enfants.

 


Alexis Normand

Alexis Normand est une auteure-compositrice fransaskoise qui s’est fait connaitre en participant à Chant’Ouest en 2002. Après quelques années à Ottawa où elle poursuit des études en Éducation, elle revient contribuer au développement de la musique fransaskoise. Son premier enregistrement de 2010 ainsi que son poste à la direction musicale de Chant’Ouest 2008 lui permettent d’organiser des tournées, des spectacles qui lui ont valu plusieurs reconnaissances et prix.  Alexis sortira un 3e album en 2016. 

 


La Raquette à claquettes

Selon Michel Lalonde, membre du groupe fransaskois La Raquette à claquettes, le groupe a fortement contribué à mettre de l'avant le folklore et la musique traditionnelle canadienne française en Saskatchewan. Le groupe a remporté énormément de succès avec ses propres compositions mais a aussi mis en valeur un bon nombre de chansons du répertoire fransaskois - des chansons telles que Bonjour, Bonjour, Saskatchewan de Madeleine Vizco ou Woolco d’Henri Poulin.

 


Étienne Fletcher

Un vrai garçon des prairies, Étienne Fletcher est un francophone de Regina. La scène musicale ne lui est pas étrangère. Il collabore de façon créative avec Sean McCannell, tous les deux anciens membres du groupe Indigo Joseph qui a connu une certaine célébrité au niveau national. Le duo vise à créer un album bilingue de musique indépendante. Étienne Fletcher a reçu le prix du public et celui de la chanson primée lors du gala Nouvelle-scène et de Chant'Ouest en 2015.

 


Michel Lalonde

Michel Lalonde, membre fondateur du groupe Garolou, participe à tous ses albums ainsi qu'à toutes ses tournées depuis 1976. Il entreprend aussi une carrière solo durant laquelle il enregistre Délit de suite, qu'il présente dans le cadre de plusieurs festivals au Canada et en Europe.

Il arrive en Saskatchewan en 1990 après avoir accepté un poste d'artiste en résidence à Prince Albert. Il ne tarde pas à se faire connaître du public fransaskois en se présentant en spectacle lors du Congrès annuel de l'ACFC à Saskatoon en novembre. Après un séjour à Prince Albert, Michel Lalonde dirige Le MAT au Collège Mathieu à Gravelbourg avant de devenir réalisateur à Radio-Canada. Il est un des membres fondateurs du groupe La Raquette à claquettes. En 2014, il sort un deuxième album solo intitulé Amour Fou.