Écrivains et auteurs


Martine Noël-Maw

Martine Noël-Maw  est une écrivaine originaire de Rouyn-Noranda qui a à son crédit plusieurs titres et honneurs notamment six nominations au Prix du livre français des Saskatchewan Book Awards. Elle a aussi obtenu en 2006 une nomination pour Amélia et les papillons - un roman qui a également été finaliste pour le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada.


David Beaudemont

David Beaudemont est écrivain, dramaturge et illustrateur d’origine française qui est inspiré par la littérature jeunesse. Très actif dans la province, l’auteur publie en collaboration avec des jeunes des romans comme Le nouveau tracteur, Olga et Les beaux jours. Ses œuvres romancières lui ont valu le Prix du livre français de la Saskatchewan en 2004 et en 2008. Quant à ses œuvres théâtrales, elles sont reconnues et produites  aussi bien dans l’Ouest canadien qu’en Ontario.  


Yann Martel

Yann Martel est sans doute l'écrivain saskatchewannais dont les œuvres ont été le plus influencées par ses nombreux voyages à travers le monde. Son talent de romancier a exploser au grand jour suite au succès mondial du roman l'Histoire de Pi dont la version anglaise lui a valu en 2002 le prestigieux prix Booker pour la fiction. En outre, l'adaptation du roman pour le cinéma, l'Odyssée de Pi et ses nombreuses autres récompenses littéraires on fait connaître son œuvre magistrale. Yann Martel réside à Saskatoon depuis 2003.


Gilles Poulin-Denis

Gilles Poulin-Denis, originaire de Saskatoon, a poursuivi sa formation en arts dramatiques à l'Université du Québec à Montréal.  Il est à la fois comédien, auteur, traducteur et dramaturge. Il a écrit, entre autres, les contes La nuit du réveil, présentés à la petite Licorne, et Cinq Trèfles présenté à la Cinémathèque québécoise. En 2009, sa pièce Rearview est publiée chez Dramaturges Éditeurs et jouée par la Troupe du Jour de Saskatoon, pour ensuite être présentée à Saskatoon, à Regina, à Edmonton, à Winnipeg, à Toronto, à Ottawa, à Québec et ailleurs dans le monde.

 


Madeleine Blais Dahlem

Originaire de Delmas, village francophone de la Saskatchewan, Madeleine Blais-Dahlem détient une maîtrise en littérature française de l’Université de la Saskatchewan. Elle a enseigné pendant 27 ans, surtout en immersion française au niveau secondaire. Elle a commencé à écrire pour le théâtre en 1992. Depuis 2005, elle en fait sa profession. La Troupe du Jour a produit plusieurs pièces de Madeleine Blais-Dahlem, notamment Les vieux péteux et  La maculée.

 


Raoul Granger

Raoul Granger est originaire de Willow Bunch (Talle de Saules), petit village du sud de la Saskatchewan, peuplé de francophones, d’anglophones et de Métis. Ce Fransaskois/chercheur/écrivain a toujours gardé une petite passion pour l’histoire de son coin de pays. Il est l’auteur de plusieurs pièces dont Le CostumeLe Mariage d’la fille Gareau et Bonneau et la Bellehumeur, toutes été produites par La Troupe du Jour et publiées par Les Éditions de la Nouvelle Plume. Il est aussi l’auteur de plusieurs courtes pièces, de nouvelles et de poèmes.


Sharon Butala

L'écrivaine Saskatchewannaise Sharon Butala  a écrit près de seize romans et livres. Ses œuvres entrent dans les catégories de fiction et non fiction, rédaction, article, poème et drame. L’auteur dans ces efforts cherche à partager la découverte de l'écriture et la sagesse. Dans la version française de ses œuvres, elle ouvre la porte des Prairies à tous les lecteurs francophones. Son œuvre : Perfection of the Morning a été finaliste au prix du Gouverneur général en 1994.